Notre cheptel
Sommaire Présentation Commercialisation Se contacter Quelques liens
Pour revenir à l'accueil, cliquez ici à tout moment !
Cliquez sur une photo pour l'aggrandir !

Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant l'élevage, en particulier sur le cheptel en lui-même.

En ce qui concerne les agneaux.

Présentation du cheptel

C'est en juillet 2005 que Mr Julien Roux reprend l'exploitation familiale, à ce jour exclusivement ovine. Le troupeau est de race Mérinos d'Arles, espèce rustique pouvant donc résister pleinement au froid et à la chaleur. Par conséquent, le troupeau est à l'extérieur toute l'année. Il est constitué actuellement de 500 brebis et de 30 béliers qui garantissent un renouvellement assez régulier des agneaux dans les troupeaux.

Le troupeau patûre les terres de l'EARL de fin Septembre jusqu'en Mai. Et de Juin à début Septmbre, il transume dans la vallée du Queyras, aux alentour du village d'Abriès. Toutes les terres exposées ici sont garanties sans OGM et évoluent au regard de l'agriculture biologique.

Les temps d’agnelage s’effectuent d’octobre à décembre et de février à avril pour les brebis qui font l’agneau plus tard. Et c’est à ce moment de l’année que nous vendons l’agneau de lait ou l’agneau de Noël.

Au niveau de l'alimentation

Les brebis sortent au pré tous les jours et, en temps de pluie, elles recoivent deux kilogrammes de foin.

Les agneaux qui sont encore sous la mère reçoivent, en plus du lait maternel, un peu de grain bio pour s'habituer. Au sevrage, ils reçoivent quotidiennement 500 grammes de grain (orge Bio) et du foin.

Voici quelques photos du troupeau ovin.

brebis en pature brebis dans la bergerie brebis dans la bergerie brebis dans la bergerie

En ce qui concerne les bovins.

Présentation du cheptel

C'est en Mars 2007 que Mr Julien Roux décide d'agrandir son exploitation en accueillant un troupeau bovin, de race Gasconne, qui, comme pour les agneaux, est une race rustique. En effet, la rusticité de cette race pernet d'avoir des bêtes capables de passer du froid au chaud sans temps d'adaptation. Le troupeau a la capacité de rester dehors tout le long de l'année. Il est constitué de 30 mères et de deux taureaux.

Une partie des bovins du troupeau transhument dans la vallée du Jabron de Juin à Septembre.

Les bêtes sont engraissées un mois avant leur abattage, au grain (blé, orge). Leur nourriture est garantie sans O.G.M., au regard d’une éthique professionnelle évoluant vers l'agriculture biologique. Afin de garantir une gestion plus facile du troupeau le Groupe Gascon (anciennement baptisé U.P.R.A.), aide Julien et Magali a selectionnéles meilleures mères et taureaux afin de garantir une excelente qualité de la viande. Au mois d’avril 2007, le troupeau a vu l’arrivée de T.G.V. (taureau d’insémination âgé de 5 ans).

Au niveau de l'alimentation

Les mères, appelées également génisse, et taureaux paturent du printemps à l'automne. Puis, lors des trois mois d'hiver, le troupeau est nourrit au foin.

La ration des bovins à l'engraissement se compose quotidiennement d'environ 1 kg de foin et de 5kg de grain Bio, composé d'orge, de son, de blé, de tourteau, de colza et de tournesol. L'engraissement dure trois mois afin d'habituer le bovin au changement d'alimentation.

La viande sera alors persillée.

Voici quelques photos du troupeau bovin.

bovin en pature bovin en pature veau en engraissement bovin en pature

En ce qui concerne les porcs.

Présentation du cheptel

C'est en Juin 2009 que Julien décide d'élever des porcs, de race Gasconne, qui comme les bovins et les agneaux, est une race rustique. Le troupeau est engraissé au grain biologique ce qui garantit une viande de qualité et savoureuse. Le troupeau contient 7 truies et 2 vérats ce qui permet à Julien et Magali d'être raisonnés afin d'obtenir leur propre cheptel. Les porcs sont élevés exclusivement dehors, dans des enclos plein d'air.

Au niveau de la nourriture, tous les porcs mangent de l'orge BIO.

Au niveau de l'alimentation

Voici quelques photos du troupeau porcin.

troupeau des porcs interressé par l'appareil photos troupeau des porcs interressé par l'appareil photos deux porcs dans leur enclos porcs dans leur enclos